Le fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF) fait l’acquisition d’ICQ Holding, une plateforme diversifiée d'énergies renouvelables, d’une capacité de 200 MW

• 14 Septembre 2023

• Infrastructure

• Italie, Milan

• ICQ Holding est une plateforme d’énergies renouvelables bien établie, qui dispose d'une capacité de 198 MW, dont 109 MW actuellement en exploitation et 89 MW en cours de développement, dans le sud de l'Italie.
• Cette opération permet au fonds ACEEF de consolider son portefeuille d'énergies renouvelables et de renforcer sa présence en Italie.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l'acquisition de 100% d'ICQ Holding, un portefeuille diversifié d’énergies renouvelables situé dans le sud de l'Italie, par le biais du fonds Ardian Clean Energy Evergreen Fund (ACEEF). Le portefeuille comprend 109 MW d'actifs opérationnels, dont six parcs éoliens, deux projets hydroélectriques et deux usines de biogaz, ainsi qu'une réserve supplémentaire de 89 MW de projets éoliens en cours de développement.

Ardian avait déjà acquis une participation minoritaire dans ICQ en juillet 2022 via le fonds ACEEF. Grâce à l'acquisition de la participation restante auprès d'Italian Renewable Resources, Ardian devient l'unique actionnaire de la plateforme d'énergies renouvelables. Les deux transactions ont été soutenues par Energy Management Services (EMS), la plateforme de gestion d'actifs d'Ardian en Italie.

Depuis sa première acquisition en 2022, Ardian a soutenu la restructuration de la dette de la plateforme l’été dernier, et le refinancement de l'ensemble du portefeuille éolien en juillet 2023.

Avec cette opération, le portefeuille d’ICQ Holding sera désormais entièrement intégré dans OPTA, outil numérique de gestion d'actifs d’énergies renouvelables développé par Ardian. La plateforme permet d’optimiser la gestion et la performance de ses actifs et de suivre avec précision l’évolution des risques de marché dans le monde entier. OPTA collecte et analyse désormais les données de plus de 2,5 GW d'actifs renouvelables du portefeuille Infrastructure d’Ardian.

Cette acquisition consolide le portefeuille italien d'ACEEF, qui détient à présent près de 500 MW d'actifs éoliens, solaires, hydroélectriques et biogaz, dont Mirto Holding, portefeuille photovoltaïque de 100 MW acquis en juillet 2022.

Le fonds continuera de cibler des technologies renouvelables éprouvées, notamment le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, et se tournera également vers d’autres technologies telles que le biogaz, la biomasse, le stockage et l’efficacité énergétique.

« Avec ACEEF, Ardian soutient et développe des projets durables pour permettre de lutter contre le changement climatique en accélérant la transition énergétique. Cet investissement, consolide notre plateforme globale d’actifs d’utilité publique, plateforme en mesure de générer et développer ses propres projets. Cette approche industrielle est au cœur de notre stratégie d'investissement dans le secteur de l'énergie propre : apporter au secteur de nouveaux capitaux à long terme et une solide expertise en matière de gestion d'actifs. » Federico Gotti Tedeschi, Director Infrastructure, Ardian

ACEEF est le premier fonds Evergreen dédié aux énergies propres de l’équipe Infrastructure d’Ardian. Il a été lancé début 2022 et a atteint 1,0 Md€ lors d’un closing en juillet 2023. Le fonds offre aux investisseurs professionnels la possibilité de renforcer leur exposition aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Le fonds s'engage à réaliser des investissements aux objectifs environnementaux tels que décrits dans l'article 9 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SDFR) de l’Union européenne. ACEEF investit dans le monde entier et particulièrement en Europe.

Ardian a investi dans les énergies renouvelables dès 2007 et s’est ainsi placé comme pionnier de la transition énergétique. Au travers des fonds d'infrastructure d’Ardian, l'équipe gère déjà plus de 8 GW de capacité d'énergie thermique et renouvelable en Europe et sur le continent américain.

À PROPOS D’ARDIAN

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 470 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Les salariés d’Ardian représentant une part majoritaire de l’actionnariat, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos +1 050 collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés. Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

ARDIAN