Ardian annonce l’acquisition d’Attero, plateforme européenne de gestion des déchets et de solutions d'économie circulaire

• 24 Juillet 2023

• Infrastructure

• Allemagne, Francfort

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord en vue de l'acquisition de 100% de la société néerlandaise Attero, l'une des plus grandes plateformes européennes indépendantes de gestion des déchets et d'économie circulaire, active dans les segments essentiels de la chaîne de valeur des déchets tels que la valorisation énergétique, le recyclage des plastiques et la gestion des déchets organiques.

Basé à Wilp, Attero est l'un des principaux opérateurs néerlandais d'installations de valorisation énergétique des déchets, de recyclage des plastiques, de production de biométhane et de dépôt de minéraux inertes, traitant 3,6 millions de tonnes de déchets par an provenant de municipalités et d'entreprises et produisant plus de 800 GWh d'électricité renouvelable, soit l'équivalent de l'alimentation de 300 000 foyers, ainsi que 22m m3 de gaz propre. Grâce à son modèle de plateforme intégrée, Attero est un acteur clé de l'économie circulaire et à la transition énergétique néerlandaise et européenne et contribue fortement à l'indépendance énergétique et à la décarbonisation. La grande expertise industrielle d'Attero apporte un avantage considérable sur les marchés néerlandais et européen des déchets.

Au travers de l’investissement d'Ardian, Attero confirmera sa position de leader et son modèle d'entreprise intégré dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets, en fournissant un service complet et essentiel aux communautés et aux industries. Ardian soutiendra l'expansion des énergies renouvelables d'Attero par le biais d'investissements significatifs dans le biométhane issu de déchets organiques et dans le développement de l'énergie solaire photovoltaïque sur des sites de décharge fermés. En outre, Attero accélérera sa contribution à la décarbonisation de l'industrie néerlandaise par le développement d'installations de capture et de stockage du carbone.

« Nous avons été impressionnés l'équipe de direction exceptionnelle d'Attero - une entreprise leader dans la gestion des déchets et les solutions d'économie circulaire. Cet investissement démontre une fois de plus notre stratégie de soutien aux entreprises d'infrastructure de premier plan et de renforcer nos engagements aux Pays-Bas. Nous sommes impatients de travailler avec Paul et son équipe pour investir dans des projets durables, et les aider à exploiter le potentiel de croissance d'Attero et pour continuer à fournir des services essentiels aux municipalités et aux industries, ainsi que de l'énergie renouvelable aux foyers et aux entreprises néerlandais. » Daniel von der Schulenburg Responsable de l'infrastructure Allemagne, Benelux et Europe du Nord, Ardian

« Nous sommes ravis de nous associer à Ardian, un investisseur solide et avec une forte approche industrielle, qui possède l'expertise et les capacités nécessaires pour nous soutenir dans cette nouvelle étape importante de notre développement. Avec le soutien d'Ardian, nous serons en mesure d'investir des fonds importants dans des plans de décarbonisation et d'accroître nos activités de recyclage. » Paul Ganzeboom, CEO, Attero

La finalisation de la transaction reste soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires requises et la consultation du comité d'entreprise, et devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2023.

List of participants

• Ardian

• Daniel von der Schulenburg, Federica Vasquez, Jeremy Haddak, Leonard Rasche, Jonas Kröger, Niranjan Bhardwaj
    • Comptabilité et fiscalité : Deloitte
    • Commercial : Arthur D. Little & Tolvik
    • Energie : AFRY
    • Assurance : Aon
    • Juridique : De Brauw Blackstone Westbroek
    • fusions et acquisitions : Royal Bank of Canada
    • Technique & Environment : Arup

Attero

Attero est une entreprise néerlandaise de premier plan qui opère dans le domaine de la gestion et du recyclage des déchets. Fondée en 1929 et basée à Wilp, Attero emploie environ 800 personnes. Attero traite environ 3,6 millions de tonnes de déchets par an dans deux usines de valorisation énergétique des déchets ("EfW"), trois usines de recyclage, six installations de digestion anaérobie, sept installations de compostage et dix sites de dépôts de minéraux inertes ("IMD"). Attero s'approvisionne en déchets auprès d'un ensemble diversifié de municipalités nationales, de clients commerciaux et industriels, ainsi que d'exportateurs.

Ardian

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 150 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1 400 clients dans le monde. Forts de nos expertises Private Equity, Real Assets et Credit, nous offrons à nos clients un large choix d’opportunités d’investissement et nous avons la capacité de répondre à leurs besoins avec l’agilité qui nous caractérise. Ardian Customized Solutions constitue des portefeuilles d’investissement sur-mesure, développe une stratégie d’investissement spécifique adaptée aux besoins du client et donne accès à des fonds gérés par des partenaires de premier plan. Private Wealth Solutions propose des services dédiés et des solutions d'accès pour les banques privées, les gestionnaires de patrimoine et les investisseurs privés institutionnels du monde entier. Détenue en partie par ses employés, Ardian accorde une importance particulière au développement de ses talents et valorise une culture collaborative basée sur l’intelligence collective. Répartis dans 16 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient, nos 1 050+ collaborateurs, sont pleinement engagés à générer des rendements supérieurs à travers des stratégies d’investissement responsable et dans le respect des standards éthiques et de responsabilité sociale les plus élevés.
Chez Ardian, nous nous investissons pleinement pour bâtir des entreprises pérennes.

Little Wing